Maîtriser et appliquer les règles relatives à l’affichage réglementaire

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4677
1.

Déterminer les obligations de publicité des actes administratifs

L’affichage représente, pour les collectivités territoriales, une modalité publicitaire de leurs actes qui peut également être déclinée en publication dans un recueil des actes administratifs.

« La publicité (affichage ou publication) des actes de portée générale, ou la notification en cas de décisions individuelles, est une condition de leur entrée en vigueur, soit cumulative avec la transmission au représentant de l’État, soit unique pour les actes non soumis à cette obligation de transmission » ( Rép. min. n° 44074 : JOAN, 20 sept. 2016, p. 8593 , se fondant sur : CGCT, art. L. 2131-1 , L. 3131-1 et L. 4141-1 ).

Les modalités d’un affichage (lieu, délai et durée) ne sont pas décidées par la législation, hormis si cela concerne quelques cas particul...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication